Notre projet associatif : le Quoi de neuf ?

Le « Quoi de neuf » est un rituel utilisé en pédagogie institutionnelle pour marquer souvent le point de départ de projets ou de discussions permettant l’acquisition et la construction de compétences et de savoirs.
L’éducation populaire, c’est la promotion tout au long de la vie en dehors du système d’enseignement traditionnel, d’une éducation visant la transformation sociale. Les individus sont appelés à former leur esprit critique pour s’émanciper des mécanismes de domination. C’est à travers le collectif que l’individu va trouver les moyens du pouvoir d’agir

Espace de Vie Sociale (EVS)
La MJC est agréée Espace de Vie Sociale par la CAF Paris. Nous poursuivrons les activités permettant aux habitants de se retrouver pour inventer une vie de quartier encore plus solidaire.
Pour les jeunes : ce sont des activités d’accompagnement en proposant l’accompagnement à la scolarité aux collégiens et lycéens à partir de la 6ème, des révisions à l’approche du BAC, des ateliers d’éloquence, des stages de pratiques artistique et accompagner des projets et sorties culturelles.

LES COLOCS//vivre ensemble

UN PEU AVANT LA SOURCE à la P’tite boutique
C’est une association qui travaille à la construction d’une coopérative alimentaire et d’une cuisine associative dans le 20e qui s’appellera La Source. La version miniature ouvrira ses portes en septembre 2020 à la P’tite Boutique sous forme d’une épicerie en vrac. Apprenons, décidons et faisons ensemble pour créer notre magasin.
Rejoignez-nous ! contact@cooplasource.frwww.cooplasource.fr

TSUZURÉ-ORI, Tapisserie de haute-lice
L’Association Tsuzuré-ori réunit des amateurs désireux d’appréhender les techniques de la création d’Asie et d’Occident autour de l’enseignement de Sachiyo Desroches, lissière japonaise. La tapisserie de haute-lice remonte à la nuit des temps. Elle consiste à entrecroiser des fils de laine ou de soie sur un métier vertical permettant de réaliser des tentures décoratives.

LE THÉÂTRE OUVERT
Théâtre Ouvert emménagera début 2021 tout près d’ici, au 159 avenue Gambetta.
Il trouve pour quelques mois un abri rêvé à la MJC : la convivialité, l’ouverture, l’esprit de coopération et de service public qui règnent dans ce lieu foisonnant font de cette cohabitation une opportunité précieuse pour se rencontrer, échanger, inventer ensemble et tisser des liens entre les équipes du théâtre et de la MJC, les habitant.e.s, les auteur.trice.s et les artistes que nous accompagnons au quotidien dans leur travail d’écriture et de plateau. Caroline Marcilhac et l’équipe de Théâtre Ouvert
www.theatre-ouvert.com

AMAP des Hauts de Belleville
L’AMAP – Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne – est le partenariat entre un groupe de citoyen-ne-s et une ferme paysanne qui s’engagent réciproquement : les uns à préfinancer la production (de légumes ou autres), les autres à assurer ladite production.
Distribution de paniers hebdomadaire le mercredi de 19h à 21h
Infos : amapbelleville@gmail.com

DANZ’ART PARIS
Sous la direction artistique de Erick CHACON, découverte du folklore Colombien dans le but de monter des chorégraphies et de montrer et de faire connaître au public la beauté du folklore Colombien.
Facebook : @danzartparis
Les samedis de 16h00 à 19h00

DEPI NOU ANSANM
Dépi Nou Ansanm, traduit du Créole Martiniquais « Dès lors que nous sommes ensemble », a vocation à contribuer au rayonnement de la culture caribéenne à travers les danses traditionnelles antillaises.
Le vendredi soir de 18h30 à 20h30.
www.depinouansanm.com

La PAF
C’est une participation aux coûts d’une activité.
Cette PAF permet de couvrir les salaires, les charges de gestion, la location de l’espace et de contribuer en fonction de ses moyens (QF).
L’ENTRETIEN PARTAGÉ DES LOCAUX
Participer au nettoyage des locaux c’est laisser les lieux propres en partant et quoi de plus naturel que de nettoyer ce que l’on a sali !

.

Lundi, Mardi et Jeudi : 14H - 22H