Notre projet associatif : le Quoi de neuf ?

Le « Quoi de neuf » est un rituel utilisé en pédagogie institutionnelle pour marquer souvent le point de départ de projets ou de discussions permettant l’acquisition et la construction de compétences et de savoirs.

Réapproprions-nous les mots !

L’éducation populaire, c’est la promotion tout au long de la vie en dehors du système d’enseignement traditionnel, d’une éducation visant la transformation sociale. Les individus sont appelés à former leur esprit critique pour s’émanciper des mécanismes de domination. C’est à travers le collectif que l’individu va trouver les moyens du pouvoir d’agir. Cette émancipation passe d’abord par une réappropriation des mots et donc des concepts.

Un lieu d’expérimentation et d’apprentissage

La MJC, repose sur une pédagogie active qui va amener à se questionner, tâtonner, expérimenter pour apprendre par soi-même et avec les autres.
En venant pratiquer une activité hebdomadaire, on pourra découvrir les aspects du réemploi, de l’alimentation et de l’économie circulaire.

On s’interroge sur le travail

En accueillant une coopérative éphémère durant 3 mois dans la P’tite boutique, nous souhaitons montrer qu’il existe une autre forme d’entrepreneuriat possible. Avec nos partenaires, on s’intéressera aux livreurs « auto-entrepreneurs » des plateformes en tout genre, pour comprendre les mécanismes de ces nouvelles formes de travail, et leurs implications. Nous nous replongerons dans l’histoire sociale et l’évolution du droit du travail.

Espace de Vie Sociale (EVS)

Depuis janvier 2019, la MJC est agréée Espace de Vie Sociale par la CAF de Paris. Nous poursuivrons les activités permettant aux habitants de se retrouver pour inventer une vie de quartier encore plus solidaire. Nous vous invitons à venir constituer un comité d’accueil des nouveaux habitants qui, aux côtés du conseil de quartier, pourra accueillir les jeunes résidents du foyer de jeunes travailleurs.

Et quoi de mieux que d’être accueilli par les voisins qui connaissent les bons plans du quartier et son histoire, pour s’apprivoiser ?

Pour les jeunes

Ce sont aussi des activités d’accompagnement, par exemple, en proposant l’accompagnement à la scolarité aux collégiens et lycéens à partir de la 6ème, des ateliers CV et de recherche d’emploi, faire réviser les lycéens à l’approche du BAC, proposer des ateliers d’éloquence, accompagner les sorties culturelles ou encore proposer des stages de pratiques artistiques.

Pourquoi la PAF (participation aux frais) ?

Parce qu’il faut se réapproprier la notion de cotisation. C’est d’abord une participation aux coûts d’une activité. Cette PAF permet de couvrir le salaire de l’intervenant, les charges de gestion, la location de l’espace, l’entretien et, avec cette 1ère tentative de quotient familial, une façon de contribuer en fonction de ses moyens.

Mais cette PAF pourra prendre d’autres formes, comme des échanges de services avec les associations alliées accueillies dans les locaux.
Ainsi, l’AMAP nous laissera ses surplus et proposera des débats et animations cuisine.

L’entretien partagé des locaux est une autre forme de PAF : c’est aussi contribuer aux charges fixes que de laisser les lieux propres en partant. Et quoi de plus naturel que de nettoyer ce que l’on a sali pour le bien-être collectif !

La MAD (mise à disposition) d’espaces

Certains de nos locaux pourront être mis à disposition pour les individuels ou les collectifs.

Condition : être adhérent et s’acquitter d’une PAF, soit sous forme d’échange, soit sous forme de contrepartie financière, pour couvrir les charges fixes.