A propos
Une maison d’éducation populaire
L’éducation populaire, c’est la promotion tout au long de la vie, en dehors du système d’enseignement traditionnel, d’une éducation visant à la transformation sociale. Les individus sont appelés à former leur esprit critique pour s’émanciper des mécanismes de domination. C’est à travers le collectif que l’individu va trouver les moyens du pouvoir d’agir.
À la fois réceptacle d’initiatives citoyennes, de solidarité, d’éducation, d’actions culturelles notre Maison d’Education populaire a pour ambition, à travers son statut de lieu de vie, d’être un lieu de Culture. L’exercice des droits culturels permet aux gens de s’engager dans une démarche de reconnaissance d’égale dignité pour faire humanité ensemble. Les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en groupe, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité, et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources nécessaires à son processus d’identification.
C’est aussi un espace d’expérimentation et d’innovation sociale et culturelle, porteur d’un sens humain et d’une démocratie culturelle où se fabriquent de nouvelles expériences qui entendent oeuvrer pour une transversalité des disciplines, un mélange des pratiques, un brassage des publics, des cultures et des générations.