Le Conseil de quartier Télégraphe-Pelleport-St Fargeau

Le Conseil de quartier Télégraphe-Pelleport-St Fargeau

tract TPSF version defUn espace convivial pour échanger et améliorer le vivre-ensemble !

 

>> Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ? C’est la structure où les habitants et les acteurs d’un quartier (centres sociaux et d’animation, structures diverses, associations de quartier, commerçants, parents d’élèves…) se rencontrent, échangent sur leur lieu de vie, sur les enjeux de leur quartier, discutent des problèmes rencontrés, imaginent des solutions, mettent en place des initiatives. Les conseils de quartier sont l’instance des habitants, qui y sont présents à titre individuel. En donnant la parole aux citoyens, les élus permettent que ceux-ci élaborent des projets qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes. Bien qu’ils soient une émanation des mairies d’arrondissement, la mairie du 20è considère les conseils de quartier comme de véritables partenaires avec qui travailler. Les conseils de quartier sont des instances neutres politiquement.
Combien existent-ils de conseils de quartier dans le 20e ? Il en existe sept.

 

>>> Qui compose les conseils de quartier ? Chacun des sept conseils de quartier est constitué de 42 habitants présents à titre individuel : 26 d’entre eux tirés au sort sur les listes électorales. 12 autres tirés au sort dans une liste de personnes ayant proposés spontanément leur candidature et 4 personnes tirées au sort pour représenter les étrangers non communautaires. Les conseils de quartier sont enfin composés d’associations qui opèrent sur le territoire au titre de service public (centres sociaux, centres d’animation, écoles et collèges) qui sont membre de droit des conseils de quartier. Les autres associations sont appelées partenaires associatifs. Elles peuvent venir présenter un projet pour le quartier, alerter d’une situation… Toutefois, les partenaires associatifs ne peuvent prendre part aux décisions. Les conseils de quartier sont des instances dédiées aux habitants. Les conseillers de quartier occupent ce rôle pendant trois ans renouvelables une fois. En devenant conseillers de quartier, ils acceptent de s’engager dans la vie locale, de relayer les informations, d’organiser le bon fonctionnement et le dynamisme des conseils de quartier, d’être à l’initiative et porteur d’événements et de manifestations dans et pour leur quartier.


>>>> Si je ne suis pas conseiller de quartier, puis-je quand même m’investir dans cette instance ? 
Parfaitement, toutes les réunions des conseils de quartier sont ouvertes au public : habitants, personnes travaillant dans le quartier, commerçants ou membres d’association. Chacun peut s’y rendre pour découvrir les projets de son conseil de quartier, pour participer à leur élaboration ou pour y présenter ses problèmes, ses idées, ses solutions. Les conseillers de quartier représentent le noyau dur qui permet un suivi des projets et un relais d’information.

 

>>> Comment se déroule les réunions des conseils de quartier ? Chaque conseil de quartier détermine la plus grande part de son mode de fonctionnement interne. Ils peuvent donc se réunir (mensuellement, par commission…) pour discuter des actions à mener, proposer leurs projets à la mairie et transmettent la parole des habitants sur les enjeux du quartier. Les conseillers rédigent un compte-rendu qui présente les décisions prises et les projets choisis. Il est envoyé au pôle Démocratie locale, puis diffusé à l’ensemble des membres et sur le site de la mairie. Si nécessaire, le pôle Démocratie locale transmet les projets aux différents services de la Ville de Paris. Il recueille les réponses et les transmet, dans les meilleurs délais, aux conseillers de quartier.

Des réunions dites plénières sont organisées dans l’année, au nombre de deux ou trois selon l’actualité de chaque conseil de quartier. L’ordre du jour est établi conjointement par le conseil de quartier et par le pôle Démocratie locale. Elles permettent aux membres des conseils de quartier de rendre compte de leurs travaux auprès des autres habitants et des élus. C’est aussi l’occasion pour les habitants de se joindre aux projets, de donner leur avis et de proposer de nouvelles dynamiques.


>>>> Quels sont les moyens financiers et logistiques accordés aux conseils de quartier du 20e ? 
Il existe deux différents budgets dans lesquels les conseils de quartier peuvent puiser de quoi financer leurs projets. : – le budget de fonctionnement pour financer : photocopies, affiches, fournitures (alimentation, matériaux divers…) : tout ce qui est nécessaire aux événements, fêtes de quartier, animations organisés par le conseil de quartier. Les projets de chaque conseil de quartier peuvent être financés à hauteur maximum de 15 000 euros par an, selon les règles des finances publiques et après accord de la mairie. – le budget d’investissement pour financer les achats durables, banderoles, barnum, chaises, matériel de sono…) et les aménagements voirie, espaces verts, équipements publiques (bancs, rénovations d’un carrefour, jardinières et pots, jeux pour enfants, agrès de sport….). Chaque conseil de quartier peut financer les projets à hauteur de 15 000 euros maximum par an, selon les règles des finances publiques et après accord de la mairie.


>>>> Existent-ils d’autres instances auxquelles les habitants peuvent participer ? 
Si vous êtes intéressé par les questions d’urbanisme, vous pouvez participez au comité local d’Urbanisme. Concertation en cours autour de la modification du plan local d’urbanisme – Si vous êtes intéressés par les questions d’espace public : investissez- vous dans le cycle du budget participatif d’arrondissement (marches exploratoires, formations, restitution des projets, comité déplacement et opération propreté…)

 

pied d'arbre 2

>>>> Comment puis-je être informé de l’actualité de la démocratie locale et des conseils de quartier dans le 20è arrondissement ? Sur le site web de la mairie du 20è en envoyant un courriel à : cab20-pdl@paris.fr
Retrouvez toutes les informations concernant votre conseil de quartier sur le site de la mairie du 20è : « Vie citoyenne »/ « Conseil de quartier ». La mairie du 20è dispose d’un pôle Démocratie locale qui répondra à vos questions.
01 43 15 20 37 ou 01 43 15 22 47 ou 01 43 15 22 51


C
ontact conseil de quartier TPSF : conseil.tpsf@gmail.com

close window

MJC "Les Hauts de Belleville"

Horaire d'ouverture des bureaux

Lundi, Mardi et Jeudi : 14H - 22H

Mercredi et Vendredi : 9h - 22h

Samedi : 9h - 20h

Dimanche : 10h - 18h


Venir à la MJC Les Hauts de Belleville

En métro

ligne 11 : station Télégraphe ou Porte des Lilas
ligne 3 bis : station Saint-Fargeau

En bus

n° 96 et n°61 : arrêt Saint-Fargeau
n° 60 arrêt Borrégo.

43/45 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél : 01.43.64.61.00
Fax : 01.43.64.33.09
close window