Samedi 20 janvier à 20h : spectacle en balade urbaine (hors les murs)

Mobile home, récits de voyageurs d’aujourd’hui sera à la Nuit de la lecture #2

Si vous l’avez loupée en 2017, voici une occasion en or de découvrir la belle équipe de Mobile Home…
RDV à 20H au CHRS Relais de Carrières
73 rue du château des rentiers- 75013 Paris
M° Olympiades

MOBILE HOME, a proposé un processus de création artistique collectif à  un groupe de primo-arrivants ​inscrits auprès de l’association AutreMonde ​dans ​ le ​20e arrondissements de Paris​.
Le pari ? Articuler art et apprentissage de la langue française (FLE). Ce dispositif a été soutenu par de nombreux partenaires dont le Fonds de dotation InPACT, le Ministère de la Culture, la Politique de la Ville, etc.
Ce projet s’est concrétisé la saison dernière par la création d’un spectacle présenté sous forme de déambulation urbaine sept fois à Paris, entre mars et juin 2017. Celui-ci a rencontré un vif succès auprès d’un public très large, réunissant à la fois un public familier des arts du spectacle et des personnes migrantes en situation de grande précarité (résidant au Centre d’accueil Jean Quarré dans le 19e).
Nous avons accueilli au total plus de 500 spectateurs.
Suite à cette première année de projet, nous avons dressé plusieurs bilans, en lien avec ces différents acteurs, à commencer par le groupe de 15 primo-arrivants, venant de 13 pays différents, ayant été au cœur du processus. Il en retourne que ce dispositif articulant apprentissage du français et création artistique est pertinent à double titre : il permet aux personnes concernées, de faciliter leur intégration en France mais aussi aux français/franciliens/personnes résidant déjà en France… de porter un autre regard sur la question migratoire. La proposition artistique permet de décaler le regard et d’aller au-delà des idées reçues.
Aujourd’hui nous sommes fier-e-s de continuer à être programmés au sein d’événements culturels afin de faire voyager nos voix vers le  plus grand nombre.​ »

L’équipe de Trans’Art

=> Visitez leur site !