Rentrée 2019 : Poussez la porte de la MJC et (re)découvrez-la !

Rentrée 2019 : Poussez la porte de la MJC et (re)découvrez-la !

On a gardé le béton, les briques et le bois mais tout a été repensé : le gymnase devient le Terrain pour pratiquer le futsal sur une pelouse synthétique et y faire la fête.
On a créé des studios de danse et de musique, pour jouer et s’exprimer, des ateliers de bricolage et d’arts plastiques pour réparer et fabriquer, des salles pour apprendre et échanger, un bar pour se rencontrer, se nourrir, débattre et travailler.
Et même une P’tite Boutique, où celui qui désire se lancer dans une activité peut venir s’y essayer. Sans oublier 87 studios pour jeunes travailleurs, de 18 à 25 ans…

Durant cette saison résolument tournée vers l’éducation populaire, nous aborderons les questions du logement, de l’écologie et du travail.
Comment entreprendre autrement dans un contexte où l’uberisation deviendrait la norme ? Comment accéder à un logement autonome face à la dérégulation des loyers et des revenus contraints ? Comment mieux s’alimenter, en circuit- court et à prix juste ? Comment repenser notre consommation pour éviter l’accumulation des déchets, chez soi et dans l’espace public ?

On a aussi gardé l’histoire que l’on reçoit en héritage : l’éducation populaire pour se forger un esprit critique et gagner en autonomie, à travers la culture, le sport et les loisirs ; et pour mieux connaître ses droits et devoirs et mieux se défendre collectivement face aux dominations.

Nous sommes convaincus que les solutions se trouveront dans la coopération, les solidarités de voisinage et le collectif.

Vous découvrirez dans le programme de la saison les ateliers de pratiques artistiques, culturelles et sportives, et une présentation des espaces disponibles à la location.
Les cotisations sont calculées avec une 1ère tentative de quotient familial de 3 tranches, pour une Participation Aux Frais (PAF) permettant de rémunérer les intervenants au plus juste et de couvrir les charges fixes de l’association (loyer, fluides, personnels).

Pour expérimenter de nouvelles coopérations, nous avons voulu laisser « du vide », laisser de nouvelles opportunités venir à nous. Qu’elles émanent de collectifs ou d’individus, d’artistes professionnels ou amateurs, d’associations, de services publics ou d’entreprises : nous vous attendons !

La seule condition : partager cette même ambition de défendre toutes les formes de solidarité et de coopération, et participer à la construction d’un bien commun que serait cette MJC/FJT.

Les start-ups nous ont piqué la table de ping-pong et le babyfoot, nous, on garde l’éducation populaire !

L’équipe des Hauts de Belleville

O En savoir plus sur le projet associatif !

Posté par : dans A découvrir..., NOUVEAUTES le vendredi 6 juin 2019
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

close window

MJC "Les Hauts de Belleville"

Horaire d'ouverture des bureaux

Du lundi au vendredi : 9h30 - 18h30

Le samedi : 10h30h - 17h00

Fermé le dimanche


Venir à la MJC Les Hauts de Belleville

En métro

ligne 11 : station Télégraphe ou porte des Lilas
ligne 3 bis : station Saint fargeau

En bus

n° 96 et n°61 : arrêt saint Fargeau
n° 60 arrêt Borrégo.

43/45 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél : 01.43.64.61.00
Fax : 01.43.64.33.09
close window