Rentrée 2017 : Edito !

Rentrée 2017 : Edito !

Cette nouvelle saison qui s’annonce revêt un caractère particulier à maints égards.

Tout d’abord le démarrage du grand chantier de réhabilitation de notre équipement avec une réouverture en septembre 2018 pour la MJC et février 2019 pour la future résidence sociale. Nous disposerons ainsi d’espaces entièrement rénovées, réaménagées avec des conditions d’accueil optimales et de fortes potentialités de développement culturel et social sur le quartier en faveur des habitants, toutes générations confondues.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution des travaux via internet et par des visites de chantier que nous souhaitons organiser.

Après la réhabilitation, l’association sera un lieu plus ouvert sur son quartier, un lieu original de création, d’ateliers de pratiques artistiques, culturelles mais aussi sportives pour tous.

D’ici-là, nous vous accueillons dès le 5 septembre dans nos nouveaux locaux provisoires situés au 25, rue du Borrégo au sein desquels nous proposerons de nombreuses et nouvelles activités pour les enfants, adolescents et adultes.

Au cours de cette période de transition, nous poursuivrons notre démarche d’expérimentation qui fait partie intégrante de notre projet associatif, pensé et structuré pour répondre aux enjeux du territoire.

L’un de ses grands objectifs est de répondre aux besoins réels de la population, de l’enfance aux séniors.

Notre association s’engage à optimiser les actions actuelles, à en créer de nouvelles dans un programme repensé privilégiant un impact social renforcé avec des actions :

  • à forte valeur éducative pour tous les âges instamment tournées vers les jeunes, la famille,
  • favorisant la mixité sociale, culturelle et inter-générationnelle,
  • générant des dynamiques d’échanges avec les acteurs culturels et sociaux, les habitants, le Conseil de quartier,
  • renforçant notre rôle d’acteur de l’animation sociale et culturelle notamment par des manifestations et événements impliquant la population,
  • favorisant l’implication des habitants et l’émergence de projets.
Les Hauts de Belleville veulent offrir cet espace de créativité où les personnes se retrouvent pour imaginer des réponses, créer des activités pour eux-mêmes ou d’autres, s’organiser librement, gérer leur environnement.

Il nous faut trouver de nouvelles formes d’organisation, moins hiérarchisées, qui permettent de satisfaire celles et ceux qui souhaiteraient s’investir sous des modalités différentes.
Ce parcours des possibles doit pouvoir intégrer plusieurs niveaux ; de la simple participation à l’implication jusqu’à l’engagement.

Il s’agit de redonner au quartier un environnement convivial où chacun peut trouver un lien de proximité qui prend appui sur une démarche participative et partenariale.

Notre association se veut un espace de vie sociale pour soutenir des projets d’actions collectives qui favorisent l’initiative et la sociabilité de proximité. Ces valeurs que nous affichons et défendons doivent s’incarner dès la phase d’accueil qui est le premier lieu de rencontre avec notre public.

Chaque personne qui entre doit recevoir une écoute de qualité et les renseignements qu’elle est venu chercher.

Mais au-delà de ce service l’accueil doit être un lieu :

  • d’échanges entre habitants,
  • de convivialité et de culture
  • d’informations sur les ressources du quartier,
  • de promotion de la vie associative et culturelle,
  • de relation intergénérationnelle

Notre projet s’appuie sur les compétences et les membres de l’association au travers son conseil d’administration et de son équipe professionnelle mais aussi et surtout sur les bénévoles, les associations locales, les adhérents, nos animateurs techniciens.

« Au 19e siècle, nous avions besoin d’apprendre à lire et à écrire pour répondre aux défis des temps nouveaux. Aujourd’hui, nous avons besoin d’apprendre davantage, apprendre à vivre ensemble, inventer du sens ensemble, créer des liens à partir de l’initiative de chacun, rendu à sa véritable humanité » – Charles Rojzman.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Posté par : dans A découvrir..., NOUVEAUTES le mercredi 9 septembre 2017
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

close window

MJC "Les Hauts de Belleville"

Horaire d'ouverture des bureaux

Du lundi au vendredi : 9h30 - 18h30

Le samedi : 10h30h - 17h00

Fermé le dimanche


Venir à la MJC Les Hauts de Belleville

En métro

ligne 11 : station Télégraphe ou porte des Lilas
ligne 3 bis : station Saint fargeau

En bus

n° 96 et n°61 : arrêt saint Fargeau
n° 60 arrêt Borrégo.

43/45 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél : 01.43.64.61.00
Fax : 01.43.64.33.09
close window