« Mes pistes sophro » par Hamida

« Mes pistes sophro » par Hamida

En cette période de repli dans nos logements, nous souhaitons garder le lien et faire vivre la solidarité du quartier.
Chaque jour jusqu’à la fin du confinement, nous vous proposerons donc une contribution proposée par un-e voisin-e !
Envie de contribuer ? Ecrivez-nous ! Toutes les idées sont les bienvenues : charlotte.ciabrini@assohdb.fr
Prenez soin de vous !

Dans les lignes qui suivent,  Hamida, animatrice des cours de sophrologie fait des propositions de gestion du stress généré par la situation.

« Mes pistes Sophro
Je suis comme vous, j’essaye de vivre ce qui se présente avec «mes solutions» celles du moment.
Des solutions «du moment» car je suis consciente qu’elles vont changer, évoluer, se transformer et c’est tant mieux, cela nous permet d’exercer notre capacité d’adaptation.
Rien n’est permanent, tout est appelé au renouvellement, au changement, ce qui est peut-être générateur d’espoir si on oriente son mental vers le positif.
Vous avez le choix de vous en inspirer ou pas. D’essayer de trouver vos solutions ou pas. Si vous décidez de le faire, laissez libre cours à votre créativité. Amusez -vous pour ceux qui ont des enfants à leur suggérer de jouer à trouver des propositions pour réinventer leur quotidien et vous, de votre côté, réinventez le vôtre.

Quelques solutions pratiques

>> Ne pas tourner en roue libre mais poser un cadre pour le quotidien : se lever et se coucher à heure fixe pour ne pas déstabiliser l’horloge biologique. Fixer les horaires des repas et en faire un moment convivial «avec soi» si on est seul ou de partage avec les autres membres de la famille.
>> Ne pas trainer en pyjama toute la journée mais porter des vêtements agréables et confortables comme si on se préparait à sortir.
>> Ranger son espace de vie, l’harmonie visuelle appelle l’harmonie de l’esprit.
>> Pour ceux qui télétravaillent, ne pas oublier de s’octroyer des pauses, celles qu’on aurait pu partager sur le lieu de travail…
>> Ouvrir les fenêtres pour respirer et apprécier l’air frais sur le visage, sur la peau.
>> S’alimenter qualitativement pour renforcer son organisme : diminuer les sucres, les produits raffinées, les excitants, se remettre pourquoi pas à cuisiner.
>> Faire de l’activité: le tour du pâté de maison certes mais vous pouvez aussi nettoyer vos vitres, lessiver la cuisine, repasser, frotter le sol, les sanitaires, ranger les placards… vous devez certainement avoir des tâches qui n’attendent que votre bon vouloir.

Mes solutions sophrologiques

>> Se reconnecter au moment présent grâce à sa respiration pour apaiser le flux des pensées, diminuer l’angoisse et l’anxiété, sentir la vie qui est en vous.
Exercice : Que vous soyez assis ou allongé, je vous invite à fermer les yeux. Vous prenez conscience des points d’appuis de votre corps au contact des surfaces. Très tranquillement, vous portez votre attention sur votre respiration. Juste observer, sentir l’air qui rentre par les narines et qui ressort par les narines… Vous n’avez aucun effort à faire que de laisser votre respiration être comme elle veut… Si des pensées vous embarquent loin de l’exercice c’est normal et naturel, dès que vous en prenez conscience, revenez à votre respiration, 1fois, 10 fois, 20 fois s’il le faut… au fil de l’entrainement, vous allez élargir cet espace du moment présent… un moment d’apaisement.

>> Convoquez les bons moments de votre passé pour les revivre au présent. Le but: vous remplir de positif, de bien-être quand un moment morose veut prendre de la place.
Exercice : que vous soyez assis ou allongé. Je vous invite à fermer les yeux. Prenez conscience des points d’appuis de votre corps. Laissez venir quelques respirations profondes et naturelles, sans aucun effort. Relâchez tous les muscles de votre corps. Très tranquillement laissez venir à votre esprit un souvenir agréable de votre passé (vous en avez certainement un, même tout petit, par exemple votre dernière sortie) et vivez ce souvenir dans ses moindres détails, ses couleurs, sa lumière, ses bruits, ses senteurs… à chaque inspiration remplissez-vous de son bien-être et à chaque expiration vous le diffusez dans tout votre corps.

>> Revenir à son corps encore et encore: l’écoute du corps nous ramène à l’instant présent, toujours apaisant car il ne se passe rien. Ni ruminations, ni anticipation, juste accueillir les sensations et les ressentis… moment de la douche, du bain, massage de votre corps avec votre crème habituelle dans laquelle vous mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’agrumes ou celle qui vous fait du bien.

>> Sollicitez vos 5 sens : respirez des fragrances apaisantes, prenez conscience des saveurs de vos aliments préférés, accueillez les sons extérieurs et intérieurs sans jugement sans apriori, appréciez le toucher de matières et des êtres chers……en conscience. Regardez ce qui vous entoure comme si c’était la première fois…

>> Reliez-vous concrètement mais aussi spirituellement, surtout avec ceux qui peuvent vous nourrir positivement, augmenter votre capital d’énergie positive, d’espoir, de projet. Fuyez les oiseaux de mauvais augure, les alarmistes et les experts autoproclamés.

>> Pour ceux qui ont une pratique religieuse, spirituelle : la prière, la méditation, ont montré leur intérêt comme moyen de ressourcement, de sérénité et d’apaisement.

>> Reliez-vous par la pensée à tous les humains à travers le monde qui vivent la même situation que nous, au même moment que nous, sans distinction de nationalité, ni de couleurs, ni d’origine, peut-être dans des conditions plus difficiles encore que nous. Nous partageons ensemble notre humanité et à ce titre vous pouvez envoyer par la pensée des messages de rétablissement, de guérison, d’encouragement, d’espoir…

Le champ des possibles est immense. Inventez, réinventez votre vie. Faites-vous confiance. Si vous êtes là, c’est que vous avez déjà traversé des étapes, des obstacles dans votre vie.

Ce virus, cette épidémie sont peut-être une opportunité pour chacun de nous de réfléchir à ce qui est important dans la vie, sur le sens que nous voulons lui donner. Nous dépasserons cet événement et nous en sortirons plus grandis, j’en suis certaine.

 Ce texte vous est proposé par Hamida AOUAT
Sophrologue certifiée.
Spécialiste de la gestion du stress et des émotions.
Formée à la thérapie de l’ACT.
11 rue de Lamblardie Paris 12.
hamidaapoaut@yahoo.com
www.hamidaaouat.com
0698750785

Posté par : dans chroniques de confinement le lundi 3 mars 2020
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

close window

MJC "Les Hauts de Belleville"

Horaire d'ouverture des bureaux

Lundi, Mardi et Jeudi : 14H - 22H

Mercredi et Vendredi : 9h - 22h

Samedi : 9h - 20h

Dimanche : 10h - 18h


Venir à la MJC Les Hauts de Belleville

En métro

ligne 11 : station Télégraphe ou Porte des Lilas
ligne 3 bis : station Saint-Fargeau

En bus

n° 96 et n°61 : arrêt Saint-Fargeau
n° 60 arrêt Borrégo.

43/45 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél : 01.43.64.61.00
Fax : 01.43.64.33.09
close window