Du 6 mars au 7 avril : expo « Tous les métiers sont mixtes »

Exposition « Tous les métiers sont mixtes »

Jusqu’au 26 mars : à l’Espace 27
Du 27 mars au 7 avril : à l’Espace 25

Public ados/adultes
Pour organiser une visite de groupe : envoyez un mail à Charlotte

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les HdB accueille l’exposition Tous les métiers sont mixtes, une création de l’association  Femmes  ici  et  ailleurs.

Seulement  12  %  des  professions  sont  considérées  comme  mixtes  sur  notre  territoire.
Les autres sont à dominante masculine (comme le bâtiment ou le transport) ou à dominante féminine (comme la garde  d’enfant ou le soin aux personnes âgées), parfois de façon caricaturale (99 % des assistant-e-s maternel-le-s sont des femmes).
Cette situation progresse peu, trop peu, il est urgent d’agir !

Le  sujet est complexe, car nous portons toutes et tous des stéréotypes. Ainsi, trop souvent encore, l’école, le service public de l’emploi, les employeur-se-s, mais aussi les parents, les médias… véhiculent des images et des clichés, qui concourent à donner une représentation sexuée des professions.
Réussir la mixité des métiers est une ambition collective qui doit donc toutes et tous nous mobiliser.

En 22 portraits, l’exposition contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. En montrant simplement des femmes et des hommes, épanoui-e-s dans leur profession, en soulignant que les noms de métiers peuvent s’accorder au masculin tout comme au féminin, elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l’univers professionnel de son choix.

Autour de l’exposition, l’équipe de la MJC propose (sur demande) des animations pour échanger sur la question des préjugés en termes d’orientation scolaire et professionnelle.

Posté par : dans A découvrir..., Animations le vendredi 2 février 2018