En novembre, la MJC fête le mois de l’Economie Sociale et Solidaire

En novembre, la MJC fête le mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Pour une économie sociale et aussi solidaire…

D’abord, on tient à vous remercier, vous qui nous avez soutenu-e-s par vos votes dans le cadre du budget participatif : malgré nos 1406 voix, le projet d’équipement de notre salle polyvalente n’a pas été retenu et ne sera pas financée pour le moment.

Nous réfléchissons à d’autres pistes pour pouvoir faire de cet espace une salle des fêtes, des sports et de spectacle. Et si vous avez des idées, on est preneur ! 

En novembre, c’est l’occasion de vous  présenter nos espaces- projets et de vous inviter à vous questionner avec nous sur ce qui nous traverse : une économie circulaire et locale est-elle possible pour tou-te-s ? Quelles évolutions du travail et pour quel modèle social ? Quelles formes de solidarité ?  Pourquoi la coopération ? 

Nos espaces-projets

La P’tite Boutique, qui permet aux créateurs-rices d’activité de pouvoir s’essayer durant 3 mois sans prendre de risque

Le  bar, qui propose tous les dimanches un brunch à prix libre, dont le menu végétarien est réalisé par une équipe de salarié-e-s et bénévoles, en fonction des légumes offerts par l’AMAP. Ce Bar dans lequel nous expérimenterons un projet de cuisine collective pour travailler autour de la sécurité alimentaire, avec dignité. 

Des « lieux dits »  comme par exemple le conseil coopératif du Foyer de Jeunes Travailleurs, pour y expérimenter avec les jeunes résident-e-s une organisation en cogestion, comme c’était le cas il y a 60 ans.

Comme nous sommes dans le concret et l’expérimentation, notre démarche d’éducation populaire permet à chacun-e de s’engager avec conviction, pour y apprendre collectivement  à y développer la solidarité. Par exemple, en venant pratiquer une activité hebdomadaire, ou simplement cuisiner, donner un coup de main de temps à autre, on pourra découvrir, à travers les espaces-projets, les ateliers, mais aussi la programmation, les aspects du réemploi, de l’alimentation et de l’économie circulaire. 

Et parce que c’est important de le rappeler : nous affirmons qu’ici comme ailleurs, chacun-e doit être respecté-e dans sa dignité, quelque soit son  origine sociale ou culturelle, son engagement, ses convictions politiques ou confessionnelles.

La MJC demeurera le lieu de rencontre, de dialogue et de mixité qu’elle a toujours été au sein du quartier.

En novembre, le mois de l’économie sociale et solidaire s’installe aux Hauts de Belleville : on vous laisse découvrir le programme, et on vous attend nombreuses et nombreux !

Posté par : dans A découvrir..., NOUVEAUTES le lundi 11 novembre 2019
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

close window

MJC "Les Hauts de Belleville"

Horaire d'ouverture des bureaux

Du lundi au vendredi : 9h30 - 18h30

Le samedi : 10h30h - 17h00

Fermé le dimanche


Venir à la MJC Les Hauts de Belleville

En métro

ligne 11 : station Télégraphe ou porte des Lilas
ligne 3 bis : station Saint fargeau

En bus

n° 96 et n°61 : arrêt saint Fargeau
n° 60 arrêt Borrégo.

43/45 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél : 01.43.64.61.00
Fax : 01.43.64.33.09
close window