Edito de février !

Edito de février !

« Nous voudrions qu’après quelques années une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu’on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière » Direction des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire – circulaire du 13 novembre 1944 

Lorsque le 19 septembre 1944, à l’initiative d’André Philippe et de différents mouvements de jeunesse est créée l’association « la République des Jeunes », la visée première était d’associer la jeunesse à la reconstruction de la République : avoir confiance en la jeunesse en lui permettant d’exercer la démocratie au sein d’une maison d’école.

La MJC est l’héritière de cette histoire et à quelques semaines des élections municipales, nous réaffirmons aujourd’hui que nous sommes un outil éducatif et pédagogique, et donc politique, qui permet encore de fabriquer l’Avenir avec les jeunes.

Alors, cet exercice n’est pas facile :
Il est tous les jours confrontées aux violences sociales et humaines.
Il bute face aux multiples systèmes de domination, aux violences affectives et physiques. Il nous pousse souvent dans nos contradictions.
Il nous fait  multiplier les décisions bénéficiant souvent au plus grand nombre en en laissant beaucoup de côté.
Mais jamais à douter de sa nécessité.

Nous continuons de penser que les politiques publiques  de la Jeunesse reposent sur une cohérence éducative et politique et qu’elles se construisent dans des maisons d’école avec aussi de la joie et de la lumière.

Le 15 et le 22 mars, La MJC des Hauts de Belleville est bureau de vote : nous vous attendons aussi pour nos brunchs citoyens et végétariens ! 

A voté !

 

Posté par : dans A découvrir..., NOUVEAUTES le jeudi 2 février 2020
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

close window

MJC "Les Hauts de Belleville"

Horaire d'ouverture des bureaux

Lundi, Mardi et Jeudi : 14H - 22H

Mercredi et Vendredi : 9h - 22h

Samedi : 9h - 20h

Dimanche : 10h - 18h


Venir à la MJC Les Hauts de Belleville

En métro

ligne 11 : station Télégraphe ou Porte des Lilas
ligne 3 bis : station Saint-Fargeau

En bus

n° 96 et n°61 : arrêt Saint-Fargeau
n° 60 arrêt Borrégo.

43/45 rue du Borrégo
75020 PARIS
Tél : 01.43.64.61.00
Fax : 01.43.64.33.09
close window